top of page

Championnats de France 2024




Toulon accueillait les 8 et 9 juin les Championnats de France individuels et synchronisés de trampoline.

Après avoir brillamment validé leur billet aux championnats de France à l'issue des 4 sélectives pour les compétiteurs nationaux et les masters pour la catégorie élite, les meilleurs athlètes de l'hexagone se retrouvèrent les 8 et 9 juin dans le Var pour se disputer les titres de champions de France.


8 trampolinistes de TrampoJump'42 prenaient part à cette finale nationale. Les premières à rentrer en lice furent les catégories nationale 11 ans et 12 ans dans lesquelles on retrouve Cléane Mayan-Rosa et Pauline Journal.



Malgré 2 bons passages lors des épreuves qualificatives, les 2 copines d'entraînement ne parviennent pas à se hisser en finale et se classent 13eme et 11eme de leur catégorie respective.

Ce fut ensuite au tour des jeunes élites de s'affronter en qualification. Nia Kikabidze réalise de belles qualifications, elle se classe 3eme avant les épreuves finales du dimanche.

Anton Dubreuil ouvrait le bal côté masculin, blessé à la cheville lors des échauffements de la veille son championnat de France semblait compromis. Mais c'est au mental que le jeune stéphanois parvient à proposer un mouvement certes réduit mais de qualité qui le propulse au 2eme rang des qualifications 13-14ans élite synonyme de finale.


Aely Sailly fit de même en catégorie 15-16ans élite fille en réalisant un très bon libre de qualification, elle se sélectionne brillamment en 6eme position pour la finale.

La 1ere journée de compétition se terminait avec les épreuves synchronisées. Pauline Filiol et Noé Ménard furent malheureusement malchanceux et ne parent réitérer l'exploit de l'an dernier, la finale leur échappe.



Le dimanche lors des premières épreuves synchro la réussite fut au rendez vous pour les stéphanoises (Cléane et Pauline) auteures d'un très bel exercice crédité d'un 9.660 en synchronisée avec un total point de 40.130. La paire de synchro se qualifie haut la main pour la finale en se classant premières des qualifications.

Moins de réussite en revanche pour Anton qui, associé à un jeune Seynois, chute lors de cet exercice certainement encore gêné par sa cheville encore douloureuse.

Noé qui était tombé lors des épreuves synchronisées voulait absolument se rattraper lors des qualifications individuelles 15-16 ans Hommes nationales et se fut chose faite puisque son passage allait le propulser à la 2eme place des qualifications.

La réussite fut également au rendez-vous de son partenaire d'entraînement Louis Ruffet qui décroche la 4eme place s'assurant ainsi d'une place en finale.

Chez les filles, Pauline Filiol sélectionnée en National 17 ans et + réussi la belle performance pour sa première année dans cette catégorie à se sélectionner pour la finale en 7eme position.


L'après midi du dimanche était consacré aux finales dans lesquelles on allait retrouver les 8 stéphanois.

Cléane et Pauline. Furent les premières à s'élancer. Elles réalisent un bon exercice mais la bataille pour monter sur le podium fut très disputée et un très léger manque de synchronisation les classent à la plus mauvaise place, la 4eme.

Ce fut ensuite au tour de Noé et Louis de rentrer en lice et d'ouvrir le compteur médailles pour TrampoJump'42 avec une très belle 2eme place pour Noé Meynard dans une finale âprement disputée dans laquelle son coéquipier Louis Ruffet décroche également une très belle 4eme place.


Pauline Filiol ouvre les hostilités en national 17 ans et +. Un beau passage lui permet de conserver la tête du classement un long moment mais malheureusement les concurrentes furent meilleures et Pauline doit se contenter d'une très belle 4eme place.

Les finales se poursuivent avec les catégories Élite où l'on retrouve d'abord Nia en catégorie 12 ans. Elle réalise un très beau mouvement qui la hisse sur la deuxième place du podium en tant que vice championne de France dans sa catégorie, c'est donc une 2eme médaille pour Trampo Jump'42 !

Les finales se poursuivent avec la catégorie 13-14 ans où le retrouve Anton qui, malgré sa blessure toujours présente, a proposé un beau passage lui permettant de s'affirmer sur la 3eme marche du podium, à quelques dixièmes de points de la seconde place !


Le compteur de médailles de Trampo jump 42 atteint le nombre de 3. Et c'est Aely Sailly qui clôture les passages de nos trampolinistes lors de sa finale en catégorie Élite 15-16 ans. Malheureusement malgré un bon début de mouvement, Aely chute et se blesse au niveau du pied. Les nouvelles se veulent rassurantes et nous souhaitons à Aely un bon rétablissement afin de revenir encore plus forte à la saison prochaine !


Nous félicitations tous nos trampolinistes pour leurs très bon résultats à cette compétition et pour le travail qu'ils ont fournit tout au long de l'année 👏 Nous retrouverons Louis, Noé, Anton et Aely du 14 au 16 juin pour les 4 moteurs, dernière compétition de l'année !


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page